Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 23:42

Vous avez décidé de lancer une opération d'aménagement, en clair une ZAC, et vous fixez des objectifs que l'on ne peut que partager:

- requalifier l'ilot

- développer un programme d'habitat

- prendre en compte la diversité urbaine du site

Un programme existait, des urbanistes avaient travaillé sur ce programme, un permis de construire avait été déposé par CHP. Vous décidez de relancer des études, donc de définir un nouveau programme, donc de rayer d'un trait de plume ce qui avait été fait.

Le diable se cachant dans les détails, vous êtes extrêmement discret dans vos objectifs: j'ai ainsi en tête le programme rue de Bellevue, pour lequel vous avez décidé de transformer des maisons de villes en petits immeubles sans le dire ni aux colombiens, ni aux riverains, ni au conseil de quartier. Vous avez même changé d'architecte, puisqu'on y retrouve l'incontournable M. Rincon, qui après avoir trusté nombre de programmes immobiliers sous votre première mandature, est aussi présent depuis votre arrivée il y a à peine un an sur l'ilot 5 de la ZAC Charles de Gaulle, et sur le programme de logement aux Fossés-Jean. Peut-être un jour découvrira-t-on qu'il est l'architecte d'un programme dans la 2ème tranche de la ZAC de la Marine, ou encore dans l'ilot 26. J'espère que ses honoraires sont à la hauteur du talent que vous lui trouvez.

Dans la mesure où le PLU vous contraint, pouvez-vous nous donner des indications: avez-vous déjà désigné un urbaniste? Avez-vous déjà défini un projet urbain? Quels types de constructions, quelles densités, quelles hauteurs à l'intérieur de l'ilot? quelle mixité sociale?

En ce qui concerne la concertation, je dois vous dire qu'à mon grand étonnement, les riverains concernés de l'ilot 26 que j'ai rencontrés récemment ne sont pas informés de cette délibération, et à voir leur stupéfaction, je vous affirme que leur surprise n'était pas feinte. Il faudra peut-être revoir vos méthodes.

Ceux-ci m'ont également dit que la Codevam les avait informé d'un prochain passage du service des domaines pour fixer la valeur de leur bien, et selon eux pour les décourager. Comme quoi votre ZAC avance, et que les objectifs sur lesquels vous nous proposez de nous prononcer sont certainement plus précis que ce que vous dites.

Enfin, je voudrais savoir ce qui justifie le fait que le périmètre de la future ZAC, ou tout au moins de le périmètre d'études, est différent , plus large d'ailleurs - même si je me doute de la réponse - que le périmètre de la concession d'aménagement.

Mes remarques et questions valent aussi pour la délibération 51 relative au secteur Henri Barbusse

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires