Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 12:36

Trois points concernent la modification des statuts :

  1. L’objet social de la CODEVAM est modifié pour que la société puisse intervenir en dehors des limites communales. Il me semble qu’il reste des actions d’aménagements à réaliser sur le territoire communal plutôt que d’aller chercher des affaires en dehors, alors qu’il existe des opérateurs, y compris des SEM ou SPL, mieux outillés et mieux aguerris à cette diversification, la CODEVAM pour le coup ne ‘étant pas suffisamment. On m’a dit lors du Conseil d’Administration de la CODEVAM que cela était obligatoire et conformes aux règles européennes, mais je vous avoue ne pas avoir été convaincu par cet argument ; De plus la CODEVAM n’est pas structurée pour de telles interventions, ni humainement, ni capitalistiquement – ce que vous avait d’ailleurs fait remarquer un administrateur, ni financièrement.

  1. Lors du Conseil d’administration de la CODEVAM du 12 mai dernier, vous m’avez expliqué que la modification des statuts permettrait de diversifier les activités de la CODEVAM, notamment pour constituer un portefeuille de logement social. Je vous ai interrogé sur le rôle distinct que vous attribuiez dans ce processus d’une part à la CODEVAM, d’autre part à Colombes Habitat Public, gestionnaire de l’important patrimoine social de la ville de Colombes. Car à quoi cela sert-il de confier à la CODEVAM la réalisation et la gestion de quelques logements sociaux alors que CHP possède un des patrimoines les plus importants du département ? Je n’ai pas encore compris votre projet, mais sans doute mes collègues seront-ils plus perspicaces. Ou bien s'agit-il de tranférer le patrimoine de CHP à la CODEVAM pour qu'il échappe à terme à la Métropole du Grand Paris?

  1. Mais peut-être cela s’explique-t-il par votre intention de mener des opérations de constructions comme de classiques promoteurs, voire marchands de biens qui entrent désormais dans les attributions de la CODEVAM. Ces évolutions me paraissent surprenantes et inquiétantes.

Pour conclure, j’ai voté lors du Conseil d’Administration de la CODEVAM contre la modification des statuts. J’en ferai de même lors de ce conseil municipal.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans colombes
commenter cet article

commentaires