Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 20:28

Vœu du conseil municipal

relatif à l’engagement de la ville de Colombes

pour l’accueil de réfugiés et le soutien qui doit leur être apporté

Présenté par le groupe Europe Ecologie les Verts

Le vœu a été voté par l'ensemble de l'opposition, la majorité n', quant-à elle, pas pris part aux votes. Le vœu a donc été adopté.

Souvent on se pose la question: " Autrefois, au moment des guerres, qu'est-ce qu'on aurait fait, comment est-ce qu'on aurait agi? "

Chaque année, notre collectivité rend hommage aux victimes des tragédies de notre histoire et se fait un devoir d’assurer la transmission du souvenir auprès des jeunes.

Or l’histoire est en train de s’écrire à nouveau, mais sous les yeux des nouvelles générations.

Ces derniers mois, l’Europe voit arriver à ses frontières des milliers de personnes, venant de parcourir des milliers de kilomètres dans des conditions absolument terribles et terrifiantes, poussés par les guerres et les extrémismes, ainsi que les crises, économiques et climatiques.

Plusieurs pays européens pour l'instant ferment leurs frontières, définitivement ou temporairement, d'autres tentent de trouver des solutions d'accueil.

Pourtant, l'Europe doit se donner les moyens d'être une terre d'asile pour ces hommes, ces femmes, ces enfants qui fuient les souffrances. Elle en a la capacité. Et même si elle ne l'avait pas, est-ce que nous continuerions simplement à les regarder mourir tous les jours sur nos chaînes de télé? Est-ce que c'est cela l'avenir de l'Europe?

Madame le Maire, vous avez reçu le courrier que le Ministre de l'Intérieur vous a adressé le 6 septembre, ainsi qu'à tous les maires de France, concernant la part que prend notre pays dans la crise migratoire actuelle. Car pour pouvoir mettre à l’abri les réfugiés, pour les accueillir dignement, la Nation et la République ont besoin de l'aide de tous: l’État, les collectivités, les associations, les citoyens.

Ces personnes font face à de nombreux problèmes ; notamment sécuritaires, sanitaires, alimentaires, éducatifs. Ils ont tout laissé, tout perdu, confrontés pour certains d'entre eux au racket, aux violences, aux viols.

Leur situation nous interpelle particulièrement en ce qu’elle ne cesse de se détériorer.

Traitons-les comme nous souhaiterions l’être dans les mêmes circonstances. Ces réfugiés sont des êtres humains comme chacun d’entre nous; des victimes qui n’ont pas choisi leur destin actuel.

Les réfugiés doivent jouir de la protection du droit international humanitaire et des droits de l’homme sans discrimination. Nous devons, dans un élan humain et républicain, porter assistance dans la mesure de nos moyens. Il y va de notre conscience et de notre responsabilité. Il faut pour cela nous en donner les moyens.

D’ailleurs, ici ou là, des familles, françaises, n'ont pas attendu pour s'engager, soit à travers des plateformes collaboratives, soit avec des associations, et proposer des hébergements ou de l'aide aux réfugiés en détresse.

C’est pourquoi l’objet de cette délibération vise à ce que Colombes se mobilise et mobilise ses habitants pour accueillir des réfugiés dans de bonnes conditions: identification et mise à disposition de logements vacants ou toute autre structure permettant d’accueillir dignement les réfugiés, organisation de l'aide matérielle, tout ceci en lien avec les associations concernées et les initiatives citoyennes dans les quartiers de Colombes.

Depuis le mois de juin, la société ADOMA accueille une quarantaine de réfugiés au Petit Colombes, venant du campement de la Chapelle. Des associations du Petit Colombes, les associations caritatives, les services de l'Etat essaient de les aider, de les nourrir, de les vêtir, de résoudre chacune des situations.

Au-delà de ces 40 personnes, les Colombiens, leur municipalité, leurs associations peuvent ajouter une petite pierre face à l’immensité des besoins.

Nous savons tous que ce n'est pas simple, pour personne. Mais ensemble, nous devons faire preuve de cette humanité qui manque tant à notre époque.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires