Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 13:30

EELV appelle à un rassemblement devant le ministère de l’Ecologie à 17h30 ( 246 boulevard Saint-Germain 75007 Paris). En présence notamment d’Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV, des eurodéputé-e-s (Karima Delli, Pascal Durand, Yannick Jadot) et de député écologistes (Denis Baupin)

Le dépassement des normes d’émissions en conditions réelles est un cadeau au lobby automobile au détriment de la santé de tous.

Alors que le scandale Volkswagen n’en finit pas de révéler le trucage à grand échelle des constructeurs automobiles sur les normes d’émissions de leurs véhicules, les gouvernements européens viennent d’autoriser le dépassement de celles-ci en conditions réelles : de 110% jusqu’en 2019 puis de 50% ensuite.

Les écologistes s’indignent d’une telle décision qui s’établit au détriment de la santé de nos concitoyens et de l’environnement : le diesel cause chaque année 16 000 morts prématurés et la pollution aux particules fines engendre un air irrespirable pour les habitants des grandes villes.

Face à la fraude «en bande organisée» du premier constructeur automobile mondial et le mensonge au service de son profit, la réponse politique au niveau européen se devait de combattre les maux à sa source. Au contraire, c’est un aveu de faiblesse généralisée face au travail de sape du lobby automobile, avec une autorisation officielle donnée aux industriels de violer impunément la loi au détriment de l’intérêt général.

Les gouvernements européens prouvent ainsi leur incapacité à se saisir d’un enjeu majeur de santé publique, alors même que les normes européennes d’émissions de particules sont bien moins contraignantes qu’outre-atlantique. EELV constate la bienveillance de la France et de sa ministre de l’Ecologie envers une décision de relèvement des seuils d’émissions profondément incompatible avec l’urgence sanitaire et climatique.

Les écologistes rappellent leur volonté de sortir du Diesel cancérogène à horizon 2025.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans santé
commenter cet article

commentaires

Recherche