Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 18:17

Tout d'abord, je constate que le document présenté ce soir ne présente pas le bilan d'une éventuelle concertation. A se demander si elle a eu lieu.

Je note par ailleurs que les TAP au mois de septembre 3759 élèves sur les 9401 scolarisés, soit 40% de la population scolaire, sans qu’on ait la répartition par groupe scolaire, ce qui aurait été un élément de connaissance intéressant.

Je centrerai mon intervention sur 3 points :

  1. La cohérence avec le projet d'école:

A la lecture du PEDT, on peut se demander si la programmation de cette année scolaire (cf tableau) a été faite à partir d'un diagnostic partagé entre équipes enseignantes et équipes d'animation, notamment en croisant le tableau des activités p 18 et 19 et le 1er objectif stratégique intitulé « assurer une continuité éducative en organisant le temps de travail, en assurant la sécurité des enfants, et en veillant au respect de leur rythme de vie (chapitre8.3 p35 « orientations 2015-2016 »)

Si l’on considère la question de la sécurité des enfants:

L'encadrement des TAP est d'un adulte pour 14 élèves en maternelle, et 1 adulte pour 18 élèves en primaire.

L'année dernière, nous l’avions tous constaté, mais on était en année de mise en œuvre et d’adaptation du dispositif, le recrutement s’était avéré insuffisant : pouvez-vous vous nous dire ce qu’il en est cette année et comment l'encadrement et la sécurité des élèves est garantie?

Si ce taux d’encadrement n’était pas atteint, ce serait un manquement à la mise en œuvre qui peut fragiliser la convention et pourquoi pas donner lieu à la dénonciation de la convention par l'un des signataires. (article 6 de la convention);

  1. La qualité des activités proposées:

La liste des activités est présentée de la page 24 à la page 34. Elle semblent nombreuses et variées pour le1er trimestre qui vient de s’écouler et pour lequel vous devez avoir les premiers bilans.

Mais p20 et 21, on découvre un problème par rapport à la présentation de 2 fonctionnements différents en élémentaire:

A la lecture, on ne voit pas la différence entre d'une part "un atelier", et d'autre part "un temps de détente Récréactives";

La différence peut se comprendre à la lecture des premier paragraphe p 21. Elle résiderait non dans son contenu (détente pour les 2), mais dans l'organisation de l'encadrement :

- le temps de détente récréative, c’est quand les locaux sont tous au RDC (plain-pied) et communiquant, permettant une libre circulation des enfants, avec ce que cela peut impliquer comme attention de la part des adultes (et donc problème possible de sécurité)

-l’ atelier: c’est quand les locaux sont éloignés ( à des étages différents par exemple), il y a bien dans ce cas 2 groupes bien définis avec 2 animateurs.

Les 2 ateliers n'en sont qu'un si l'on considère l'activité proposée. Il y a donc une présentation un peu factice de multiplications d'activités qui n'existent pas autrement qu'organisationnellement, et au final le nombre des activités différentiées est beaucoup moins importants que le document le laisse penser, en fonction de la localisation des activités.

Il serait utile que les tableaux de programmation des TAP des pages 29 à 34 soit compétés avec ces éléments.

  1. La composition du comité de pilotage et fréquence de convocation:

la composition du COPIL est présentée au chapitre 2 « partenariat, pilotage et coodination » p4,

Sur 32 membres :

- 1 élue, Leïla Leghmara

- les 2 inspecteurs d’académie

- 21 représentants des parents d’élèves

- 3 directeurs et directrices d’école

- 5 cadres de la ville dont les 2 responsables d’accueil de loisir élémentaire et maternel

Seuls 5 professionnels du terrain y participent (2 responsables de centre de loisirs et 3 directeurs d'école). Avec une représentation des parents d'élèves 4 fois plus importante - et il faut que les parents d'élèves soient bien représentés dans les instances de pilotage et de suivi - ne risque-t-il pas d’y avoir un déséquilibre au sein du comité de pilotage, dont la fréquence de réunion n’est par ailleurs pas précisée?

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans Colombes
commenter cet article

commentaires

Recherche