Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 23:00

On ne peut pas comprendre le contrat de construction et de vente de 12 sous-marins par la DCNS à l'Australie sans prendre en considération la stratégie de la Chine engagée depuis des années. et l'investissement militaire massif de l'armée chinoise qui ne cesse de croître.

Les zones de tensions se déplacent dans le Pacifique , la mer de Chine, la mer du Japon, et c'est ce à quoi se préparent notamment les Etats-Unis mais aussi des Etats asiatiques tels l'Indonésie, les Philippines, la Malaisie, le Japon, la Corée du sud. .

D'ou la nécessité pour les Etats-Unis de militer en faveur d'un apaisement des tensions existant au Proche-Orient - Iran inclus - et aux franges de la Russie. Comme le feraient d'ailleurs des pompiers pyromanes.

La radicalisation religieuse dans la partie asiatique de la Russie, dans certains de ces pays asiatiques et en Afrique avec ses lots d'attentats et de migrants ont ouvert des fronts nouveaux qui dispersent les alliés potentiels des USA -en particulier une Europe des plus désunies- alors que ceux-ci ont besoin de redéfinir leurs alliances stratégiques.

Si l'Union européenne ne se ressaisit pas autour d'un projet visionnaire et fédérateur pour son demi-milliard d'habitants, celle-ci disparaîtra pour longtemps des radars geopolitiques, culturels. économiques. Ce qui serait sans doute dommage.

Enfin, alors que AREVA est à l'agonie, EDF en très grande difficulté financière, je ne peux que regretter que la France, et plus globalement l'Europe, ne s'organisent pour remporter des compétions économiques et technologiques et donc financières pour reconvertir le nucléaire vers des énergies alternatives au nucléaire et aux énergies fossiles.

Ce serait quand même plus sympathique de remporter des victoires pacifiques plutôt que de miser une hypothétique croissance sur des ventes d'armes, comme un vulgaire marchand de canons.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans monde
commenter cet article

commentaires