Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 09:00

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire se déroule tous les ans en novembre. C’est un événement d’envergure nationale qui a vocation à faire découvrir au plus grand nombre cette économie qui privilégie le territoire local et répond aux besoins de manière soutenable, en donnant la priorité aux personnes et à l'emploi plutôt qu'au profit.  La ville de Colombes est une fois de plus absente de cette manifestation alors qu’aujourd'hui, une entreprise sur quatre créée en Europe est une entreprise sociale.

Mettre en place une politique en faveur de l’ESS ne semble pas être une préoccupation de la majorité actuelle alors même que soutenir l’ESS, c’est soutenir la création d’emplois et d’entreprises non délocalisables, c’est conjuguer développement économique et aspirations sociales, autonomie et solidarités. Sur les territoires, elle participe d’un modèle de développement « inclusif » produisant du lien social. Mais à Colombes, et souvent - pas toujours - à droite, on considère que ce n'est pas de la vraie économie.

L’une des dimensions souvent méconnues de l’économie sociale et solidaire est sa capacité d’innovation économique et sociale : nouveaux services, nouveaux métiers, nouvelles formes de gouvernance, … L’économie sociale et solidaire défriche de nouveaux secteurs: elle a été pionnière des filières de recyclage (papier, textile, déchets électroniques…), dans les modes de production et distribution d’une offre agricole plus respectueuse de la planète (bio, agriculture paysanne, circuits courts,…), dans les questions de transition énergétique (lutte contre la précarité énergétique, mobilité durable,…), dans la finance solidaire, pour assurer une cohésion sociale et territoriale.

Mobilité accessible et durable, services de proximité, activités associatives et culturelles, développement économique local.., l’ESS contribue à travers ses activités, aussi à la cohésion territoriale. Cette économie offre une alternative qui favorise le « vivre ensemble » et la lutte contre les inégalités et les formes de discriminations. Colombes ne doit sûrement pas être concerné par toutes ces questions !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick
commenter cet article

commentaires