Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 00:09

J’avais choisi de soutenir Hamon pour des raisons que j’aie évoquées dans mon billet du 13 avril. Sa candidature n’a pas rencontré les français mais je pense que’une partie des idées qu’il a portées vont continuer à se distiller dans la société française, au-delà des postures partisanes. J’ai aussi exprimé hier mon ressenti après qu’environ 15 millions de français ont voté tant pour la candidate de la Haine et de la xénophobie que pour celui du mensonge et du trafic d’influence.

En 2002, comme beaucoup, après avoir protesté et manifesté contre la présence de JM Le Pen, au second tour de l’élection présidentielle, je m’étais dit quelques mois après qu’on ne m’y reprendrait plus.

Et pourtant, nous y revoila. M. Le Pen et E. Macron sont qualifiés pour le second tour. Pour ma part, je sais que l’une et l’autre ne sont pas à mettre sur le même plan. L’une n’est pas une démocrate – et il n’ y a qu’à regarder ce qui se passe dans les villes gérées par le FN; l’autre est un vrai démocrate. L’une est ant-européenne; l’autre est vraiment européen. Je ne me résigne pas à mettre sur le même plan le libéralisme et la précarité qu’il génère, et l’extreme-droite nationaliste et xénophobe.

Au-delà des désaccords que je porte sur certains aspects de son programme, en particulier sur un retour de la croissance qui n’est ni souhaitable pour des raisons écologiques, ni possible pour des raisons économiques je n’hésiterai pas un instant à voter en faveur d’Emmanuel Macron.

Après, quand il sera Président de la République, il devra montrer qu’il est prêt à introduire la proportionnelle dans le mode électoral, qu’il agira pour le système scolaire, qu’il maintiendra la protection sociale en l’améliorant et en la renforçant, qu’il luttera efficacement contre le dérèglement climatique en allant vers une économie bas-carbone, qu’il contribuera à la relance d’une Europe politique, sociale ,écologique et démocratique. Mais cela ce sera demain.

Dans l’immédiat,  je voterai contre Le Pen, pour Macron.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche