Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2017 3 31 /05 /mai /2017 14:27

En 2013, malgré l'hostilité d'une partie de la droite locale et de quelques commerçants mais à la grande satisfaction des Colombiens, nous avons rendu la rue Saint-Denis aux piétons et aux modes doux. Fini les voitures qui empuentaient l'environnement, qui cachaient les vitrines des commerçants, qui obligeant les piétons à se coller sur des trottoirs étroits.
La piétonisation à été un tel succès que les chiffres d'affaires des commerces ont augmenté, que plusieurs ont refait leurs vitrines.
Matin et soir c'est un flot de salariés qui vont ou viennent de la gare. Les élèves des écoles sont sécurisés, à pied ou en vélo. Le soir et le week-end les familles se pressent, déambulent.

Tout le monde partage cet espace en bonne intelligence. Mais quelques grincheux et grincheuses ont considéré que les vélos, qui ne peuvent aller vite sur cette voie, étaient dangereux. Pas les scooters dont les moteurs tournent sans cesse place Chavany, pas les véhicules de livraisons de Monoprix qui encombrent par dérogation la voie publique.

Non, ce sont les vélos qui sont dangereux aux yeux de certains, dont probablement le maire-adjoint LR aux circulations suppléant aux législatives dans la 2eme circonscription des Hauts-de-Seine et adepte du 2 roues motorisées.

Alors que l'enjeu est le développement des circulations douces et la réduction de la place de la voiture en ville dans le cadre schéma communal voire intercommunal.de déplacements, avec concomitamment l'amélioration de la qualité de service des transports en commun, on est loin de tout cela. La solution trouvée par la municipalité est une véritable régression au regard de nombres initiatives en Ile-de-France et dans le département : poser de nouveaux panneaux interdisant notamment la circulation des vélos. A la veille de la semaine du Développement Durable, cette décision est un grand pas en arrière, et anti-écologique. C'est vraiment du grand n'importe quoi.

aussi, j'invite à signer la pétition qu'à lancé  le MDB de Colombes - Colombes à Vélo sur change.org

Mairie de Colombes: Colombes : pour la circulation des cyclistes rue St-Denis.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Recherche