Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 13:22

Lors du conseil municipal du 22 septembre 2016, les écologistes vous avaient questionné, à travers une question orale, sur votre refus de participer au syndicat de préfiguration du nouveau service Vélib'?

je vous rappelle votre réponse d'alors, stupéfiante car vous ne voyiez pas alors le lien entre les pratiques des circulations douces et la pollution de l'agglomération parisienne, renvoyant cette question non pas à l'agglomération parisienne mais à la pollution des Etats-Unis et de la Chine. Il y a à peine 9 mois, vous vous opposiez  à l'installation de stations Vélib' car cela supprimait des places de stationnement, alors qu'un des enjeux est la diminution de la place de la voiture au profit des autres modes de déplacement, y compris la marche en élargissant les trottoirs ou en partageant les rues entre voitures et vélos. Et c'est là-dessus que nous sommes en désaccord. Enfin votre point de vue était extrêmement politicien car vous mettiez cette question en relation avec le débat sur les berges de Seine à Paris. Il est vrai que j'avais été le seul élu à voter contre votre vœu municipal s'opposant à l'aménagement des berges à Paris. Votre problème n'était pas la santé des Colombiens, c'était Anne Hidalgo. Franchement, ce n'était pas à la hauteur des enjeux.

Le temps passant, et les collectivités s'organisant, vous en arrivez à adhérez aux principes permettant le développement d'un service public de vélos en libre service. Je me suis frotté plusieurs fois les yeux pour vérifier que nous étions bien à Colombes et que c'était vous qui écriviez de tels propos: un service public de vélos en libre service. Il faudra qu'on reparle de service public.

Comme vous l'indiquez dans votre rapport, le cout estimé d'une station étant de l'ordre de 10 000€,  le reste à charge pour la commune, grâce à une subvention de la Métropole du Grand Paris, sera réduit à 7000€ par an par station. Il concerne autant de l'investissement que du fonctionnement, ce qui est rare.

Il faut noter que le groupement Smoovengo, désigné attributaire du marché  en avril, propose un système de localisation de vélos beaucoup plus souple que le Vélib' de Decaux, permettant de déplacer à un moindre cout les stations avec la « Smoove box », technologie communicante embarquée directement sur le vélo, qui permet la réalisation de stations vélos passives, sans génie civil.

Madame la Maire, je me félicite que vous ayez changé d'avis sur ce sujet. Comme quoi tout est possible, et je vais même commencer à croire aux miracles. Enfin aux petits miracles, il ne faut pas exagérer.

Car vous proposez cinq stations sur la ville mais - là ça se gâte - qui ne se fassent pas au détriment des places de stationnement. Je pense que c'est hélas la limite  à votre réflexion, vous qui vouliez par ailleurs interdire les 2 roues rue Saint-Denis, vous qui rajoutez des places de stationnement dans la seconde tranche de la ZAC de la Marine, vous qui privilégiez toujours et partout la voiture comme mode de déplacement même si peu à peu vous prenez conscience des enjeux qui concernent les générations nouvelles.

Aussi l'autre question  qui se pose évidemment, est celle du schéma cyclable de la ville. Par quelles rues se rend-on aux gares du centre, de la Garenne, du Stade, place Aragon, au parc Lagravère  sans se mettre en danger à cause des voitures? Et plus largement comment organiser les déplacements des Colombiens par  une combinaison de modes de déplacements qui privilégient les usages nouveaux plutôt que la propriété de plusieurs voitures par famille par exemple. Les mobilités nouvelles ne se décrètent pas elles s'apprivoisent, elles se déploient parce que la puissance publique met en place une série d'incitations adaptés à tout le monde.  Puisse-t-on aller plus loin dans cette voie.

Enfin, il faudra être plus précis avec les Colombiens sur les sites d'implantation  des stations supplémentaires, si jamais vous envisager d'en déployer ultérieurement.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Recherche