Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 23:35

Il n'est pas simple de figurer sur une liste aux élections européennes, cela pour deux raisons essentielles:

Tout d'abord parce que nombre de militants politiques et associatifs,femmes et hommes de conviction, souhaitaient légitimement figurer sur la liste conduite pae Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly.

Mais aussi, parce que mes convictions, anciennes et fortement ancrées, se devaient d'être confrontées aux propositions des  listes Europe Ecologie, et plus particulièrement de leur déclinaison francilienne. J'avais il y a quelques temps essayé de mettre par écrit ce qu'était mon envie d'Europe, et en quoi cette Europe était nécessaire.En voici l'essentiel.


                                                         Unis dans la diversité

Un autre monde est possible, en dépit de sa complexité croissante. Cela passe par la construction européenne, véritable alternative possible pour une politique généreuse, humaniste, écologique et solidaire. Au regard de l'histoire, le projet de construction européenne est l'un des plus enthousiasmant jamais imaginé. Jamais territoire, réunion de tant de cultures, ne s’est construit sans guerre

L'Europe : un niveau pertinent 
Indubitablement, l'Europe est le niveau pertinent pour faire face aux problèmes de nos sociétés. C'est à partir de l'Europe que nous pourrons éco-conditionner les politiques agricoles, que nous pourrons sortir du productivisme qui empoisonne la nature et les sociétés humaines dans tous leurs aspects. C'est à partir de l'Europe que nous pourrons sortir de la folie nucléaire française. Seule l'Europe peut initier efficacement la mise en place de règles sociales et environnementales pour la production industrielle. L'Europe est le bon niveau pour mettre en place une politique des transports comprenant ferroutage, transports collectifs, alternative au tout ''auto-camion''; c’est de là que doit s’organiser la protection des services publics sous leurs différentes formes, facteurs de cohésion sociale.  Seule l'Europe peut établir le rapport de force nécessaire face à la mondialisation pour lutter contre les OGM, la marchandisation du vivant, pour résister au lobbying des multinationales, faire reculer les processus maffieux qui pénètrent de plus en plus le commerce international.

 

L'Europe : une fédération des régions et des peuples 

 Mais l'Europe n'est pas qu'un bon outil de mise en œuvre de politiques. Elle doit se forger une identité qui ne peut se résumer à l'euro. Elle doit devenir une fédération de peuples et de régions. Pour que les peuples européens adhèrent à sa construction sociale, écologique, solidaire, sans qu'ils aient l'impression de perdre leur culture, il faut que l'Europe ait une âme, représente un idéal permettant d'éveiller une conscience politique européenne et d’aller vers un contrat social européen.

Ce territoire doit devenir celui du développement durable et celui des corrections de  la mondialisation capitaliste.

 

L’Europe : un nouveau modèle de coopération

 Si l'on rêve de l'Europe comme d'un nouveau modèle, il faudra qu'au plan international elle sache porter seule, comme elle a su le faire avec le Tribunal Pénal International, des projets généreux pour le monde. Il faudra qu'elle sache s'élargir, peut-être bien jusqu'à la Turquie, trouver l'esprit d'une vraie collaboration avec ses voisins du Maghreb. Il faudra de toute façon initier des politiques ambitieuses de coopération avec le sud …en trouvant d'autres idées que la fermeture des frontières pour régler le problème de l'immigration. Et pour peser plus dans le monde, il faudra demander un siège pour l'UE dans toutes les institutions internationales. Enfin, si on envisage bien l'Europe comme garante de solidarité, de générosité, il faudra savoir travailler à l'élaboration de son armée, ne serait-ce que pour s'interposer et pour imposer la paix.

 

L’Europe et le Rassemblement des écologistes

 Dans un cadre européen, il apparaît nécessaire à tous les écologistes de se rassembler autour d’une démarche politique commune qui  a  pour but de proposer aux citoyens un changement de notre mode de développement.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans Europe Ecologie
commenter cet article

commentaires

Recherche