Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 22:02

                                                         Sélectionnée par le Ministère de la Culture pour son originalité, sa construction /BBC/HQE et ses espaces dédiés conformes180x0_visuel-expo_ae434.jpg au concept de 3ème lieu, la  médiathèque de l'écoquartier de la  Marine était présentée au Salon du Livre par  Dominique Frager  en présence du mistre de la culture.


Les nouveaux territoires de la lecture

Vendredi 16 mars 2012 - Lundi 19 mars 2012

 

Exposition proposée par le ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale des médias et des industries culturelles / Service du livre et de la lecture

 

Les bibliothèques publiques changent. Attentives aux évolutions des usages et à l'émergence de nouveaux outils numériques, elles se métamorphosent dans un souci de diversification de l'offre de services aux usagers.

En France, un nombre croissant d'entre elles explore aujourd'hui des voies nouvelles, parfois inattendues, dans un contexte de redéfinition des pratiques observées à l'étranger.

Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité, à travers cette exposition, présenter une sélection de projets architecturaux français - réalisations récentes ou en cours de construction - qui témoignent de la richesse de cette réflexion.

Si les différentes propositions architecturales font preuve d'une variété remarquable, elles n'en partagent pas moins quelques similitudes fortes révélatrices de la communauté d'enjeux qui lie l'ensemble de ces projets.


1/ L'inscription au sein du territoire
L'une des vocations premières de la bibliothèque est de créer un lien entre les personnes et de relier les espaces. L'inscription dans le territoire, pour chacun des projet présentés, est primordiale. Équipement de proximité, la bibliothèque devient un point nodal, au croisement de flux de circulation que permettent ponts, passerelles, escaliers et coursives. 

2/ Sphère de l'intime et ouverture au monde
Chacun doit pouvoir trouver sa place au sein d'un équipement qui tend à la fois à favoriser l'intimité,  le recueillement, le partage des savoirs et l'expérience de la culture. La configuration des lieux, pourvus d'espaces assignés à différents types d'usages, permet aussi bien un retranchement qu'une ouverture au monde.

3/ L'essor des industries culturelles
Dans un souci d'accompagnement des pratiques culturelles à l'ère numérique, la bibliothèque poursuit son exploration de la complémentarité entre supports – livre, film, presse, musique – et fait désormais dialoguer collections matérielles et immatérielles.


Ces évolutions ne pourraient voir le jour sans les dispositifs de soutien et les outils d'accompagnement proposés par l’État aux collectivités territoriales (« concours particulier » de la dotation générale de décentralisation), qui ont largement contribué ces dernières décennies au développement du réseau français de lecture publique.

 

http://www.citechaillot.fr/data/expositions_bc521/fiche/23377/panneaux-colombes-bat_cabb4.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans ma délégation
commenter cet article

commentaires

Recherche