Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 22:15

Tribune des éluEs Europe Ecologie-Les Verts de Colombes - Mosaïque - mars 2013

Sidérurgie, PSA , Renault, Goodyear, Faurecia… Les plans de licenciements se multiplient, des milliers d’ouvriers vont être jetés comme des malpropres après avoir été pressés jusqu’à la dernière minute. La bourse est brandie comme cause majeure, des ministres et des avocats syndicaux s’agitent pour tenter de retarder en droit la fatale échéance, mais les ouvriers finiront par payer une fois de plus les pots cassés. "Les licenciements sont la condition de la relance, tout ira mieux ensuite" nous dit-on, alors qu’aucune des activités carbonées à la base des deux révolutions industrielles n’a d’avenir sur le long terme.

Combien d’emplois faudra-t-il encore sacrifier avant d’engager alors que la reconversion est urgente, incontournable, juste et positive ?

Le gouvernement de la gauche et des écologistes ne peut ni entretenir la fiction du redémarrage ou de la continuation sous perfusion d’activités caduques, ni accompagner les plans de licenciements secs et scandaleux qui se préparent. On peut toujours mentir aux salariés qui d’ailleurs n’en croient rien, mais c’est une autre direction qu’il faut prendre, on a déjà vingt ans de retard ! Il faut décider maintenant et ouvrir la voie de la reconversion industrielle ! Moins d’automobiles de grosses cylindrées, davantage de trains, d’autobus et de tramways... Moins de camions et d’autoroutes et plus de fret ferroviaire et de productions locales… Moins d’avions et davantage de bateaux, moins de pétrole et plus d’énergies renouvelables et d’écomatériaux, moins de surconsommation individuelle standardisée et plus de services partagés à haute valeur ajoutée. Moins d’hypermarchés et plus de circuits courts garantissant l’origine des aliments que nous consommons. Et pour les salariés, cette reconversion passe par la garantie absolue de revenus et de formations professionnelles ! Créer des emplois, partager les richesses, tenir compte du long terme : c’est l’urgence d’aujourd’hui. Et puisqu’il faut se répéter, inlassablement, il n’y aura pas d’avenir sans écologie !

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans colombes
commenter cet article

commentaires