Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 23:05

l'avenant 1 à la convention ANRU concerne pour l'essentiel le quartier des Fossés-Jean – Gare du stade. Ce quartier, où vivent près de 15 000 colombiens, près de 20% de la population de notre ville. Après des mois d'études, cet avenant a été approuvé le 15 septembre 2011 par le comité national d'engagement de l'ANRU, puis le 30 novembre 2011 par son conseil d'administration.

Le Conseil Général a été le dernier des partenaires à (enfin!!) approuver cet avenant lors de sa séance du 29 juin 2012.

Celui-ci sera officiellement signé le samedi 13 octobre en mairie de Colombes.

Le projet représente un coût global de 106 millions, financé par les bailleurs sociaux, l'ANRU, le conseil général, par le conseil régional, la ville.

Les éléments fondamentaux de ce nouveau projet concernent :

- la création d’une centralité, à l'angle de l'avenue de Stalingrad et de la rue Jules  Michelet, permettant de lier les secteurs des Bouviers et des Fossés-Jean,

- la création d’un maillage viaire au sein des Fossés-Jean permettant d’amorcer des

évolutions foncières,

- la création d’une coulée verte traversant le quartier permettant de le relier à la Commune

- la valorisation de l’entrée Nord-Est de ville,

- le renforcement de la mixité des types d’habitat

- la requalification du bâti et des espaces extérieurs

- l’adaptation des équipements aux attentes des habitants du quartier et de la Commune,

De manière simplifiée, le projet consiste en :

- la démolition des immeubles du 35 rue Michelet et du 199-207 rue Stalingrad (soit 140 logements),

- la diversification de l’offre de logements sur site : la construction de 30 logements proches du 35 rue Michelet, la construction de 10 pavillons en accession sociale à la propriété aux Bouviers,de 80 logements en accession libre, 30 logements de Foncière Logement, 100 logements en résidence hôtelière.

- la reconstitution de l’offre de logement "hors site" : 110 logements seront créés en quatre opérations réparties dans Colombes,

- la requalification du bâti et la clarification des domanialités : un programme de réhabilitation ciblé sur les deux tours symboles du quartier (la Tour Z et la Tour des Bouviers) et le 11 rue Michelet, ainsi que deux résidentialisations : le 45 rue Michelet et le 97-99 rue Michelet

- un maillage urbain complété et modifié, à partir d'une nouvelle place angle Michelet/Stalingrad, des voiries hiérarchisées de telle sorte qu'elles permettent de manière plus efficace des voitures et des circulations douces.

- l’amélioration de la lisibilité et de l’accessibilité des équipements publics avec la création d’une médiathèque, d’un centre social et culturel, d’un pôle de prévention et de sécurité, de locaux associatifs à l'angle Stalingrad/Michelet et la reconstruction de l'’école maternelle Jean-Jacques Rousseau.

- la diversification des activités économiques et commerçantes avec la création d’une zone artisanale.

L'avenant traite également de l'actualisation des projets en cours aux Grèves, à l'Ile Marante, et bien sur de la maquette financière.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans ma délégation
commenter cet article

commentaires