Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 09:48

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2014

 

Délibération  25 : fourniture de conteneurs de collecte, autorisation de signer le marché

 

Madame la Maire,

 

Tout d'abord, une anecdote. C'est bien d'avoir des conteneurs, encore faut-t-il les ramasser. La semaine dernière, des bacs bleus n'ont pas été ramassés dans ma rue. Je me suis dit qu'il y avait un problème. Rebelote cette semaine. Là ce n'est plus un problème, c'est  la DSP qui n'est pas appliquée. J'ai appelé les services de la mairie, qui m'on très bien accuilli, et ont réussi, ce qui à mes yeux n'était pas évident, à régler le problème dans la journée. franchement, madame la Maire, vous avez des personnels aimables , efficaces, compétents. Faites un effort, ne les virez pas, ils sont bons.

 

Ensuite sur le fond de la délibération. Je profite de cette délibération pour vous faire une suggestion, mise en œuvre par de plus en plus de collectivités, et des plus écologiques.

 

Alors que la redevance d’ordures ménagères est aujourd’hui quasi uniforme, il faut aller vers un mode de calcul   en fonction  de l’effort de tri, avec une part fixe et une part incitative. Les factures doivent prendre en compte le poids des ordures ménagères non triées et non recyclables, ce qui nécessite d’équiper les ménages avec des bacs munis de puce électroniques.

 

Ce dispositif est doublement incitatif :

il pousse à mieux gérer ses déchets, voire à limiter ses achats avec trop d’emballages. Bref il est anti-gaspi.

Il est plus juste en fonction du type de consommation familiale.

Au final, la facture est moins forte pour la famille, et l’impôt allégé.

 

Nous avions prévu de mettre un tel système à l’étude. Comptez-vous développer cette proposition, déjà mise en œuvre dans nombre de collectivités, et qui s’avère juste au plan écologique, financier et fiscal , et engager des études avant le prochain renouvellement du marché de fournitures de conteneurs?

 

 

Merci

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans colombes
commenter cet article

commentaires