Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 16:40

Pendant près de 30 ans le Mur de Berlin a été le symbole d’une Europe divisée. Le Mur a traversé les cœurs et les esprits de millions d’européens, séparant familles, villes, pays, cultures, modes de vie, modes de pensée et régimes politiques.

La chute du Mur en 1989 est un symbole pour toute l’Europe et pour toute une génération. Elle a mis fin à la division de l’Europe en deux blocs et s’inscrit dans le contexte de l’effondrement des systèmes « du socialisme réel » en Union soviétique et dans les démocraties populaires d’Europe centrale.

Cet événement,  qui s'est déroulé la même année que la répression de Ten An Men, nous pose un grand nombre de questions.

Etait-ce le fruit d’un mouvement populaire ou la victoire du bloc occidental au terme de la guerre froide ? S'agissait-il d'une révolution démocratique? Le début d’une ère de paix ou de prospérité dans toute l’Europe ou le tems de l'émergence de nouveaux conflits et les nouveaux murs ?

Car il y a en a des murs à faire tomber: physiques, nationaux,, dans les têtes, et parfois ce sont les mêmes. Par exemple les Roms en Europe...

combien d'autres à faire tomber?  link 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans europe
commenter cet article

commentaires