Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 22:21

Une grande partie du conseil municipal, qui a duré pratiquement 4 heures,  a été consacré au bilan d’activité des opérations d’aménagement conduites par la CODEVAM en 2012 (http://www.colombes.fr/reportages-videos-137/conseil-municipal-du-30-mai-2013-532.html?cHash=ff9bdfe2c802c3e4f2af96405015ff77 [8mn40 à 1h11mn].

Pendant près d’une demi-heure, j’ai présenté ce dossier qui revient régulièrement en séance chaque année à la même période, suivi de 20 minutes d’échanges, de réponses et de n’importe quoi de la part de l’opposition.

A vrai dire, alors que j’ai toujours veillé depuis 5 ans à fournir à l’ensemble des élus des documents précis et exhaustifs, l’opposition ne cesse de faire craquer son vernis pourtant bien écaillé: incapable de s’exprimer autrement que par des généralités, elle veut faire croire sous des formules définitives et un relevé de comptes apocalyptiques qu’elle a perçue et mis à jour la perfidie de la municipalité.

Pas de chance : leurs remarques ne sont que des déclarations de principes ; leurs interprétations ne sont que des … interprétations et leur lecture des bilans d’aménagement  reflète en réalité une grande méconnaissance de ce qu’est l’aménagement.

En réalité, l’opposition, ramenée de fait à N. Goueta et L. Rainffray, est en campagne électorale … au sein de l’UMP. Surenchère entre eux, surenchère vis-à-vis du conseil municipal, surenchère vis-à-vis des Colombiens. Mais ce qui résulte de tout cela, c’est leur méconnaissance – y compris de la part de l’ancien maire- des questions d’aménagement, et la manière un peu légère qu’ils ont de traiter une question aussi sérieuse.

Quelques rapports d’urbanisme plus tard, et une dizaine de minutes consacrées à un très beau projet culturel (les Démos), encore une demi-heure consacrée aux subventions à des associations, quelques autres rapports, et près de trois-quarts d’heures passés sur un vœu proposé par la majorité municipale concernant le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales (voir mon intervention sur le site de la ville : (http://www.colombes.fr/reportages-videos-137/conseil-municipal-du-30-mai-2013-532.html?cHash=ff9bdfe2c802c3e4f2af96405015ff77)- [3h39]: ce dernier débat a été contrairement aux questions d’aménagement d’une bonne tenue. Des désaccords ont été exprimés. Ce qui a surgit de ce débat, au final, c’est une vision passéiste de la société par la droite qui est toujours en retard d’un train : elle l’a été lors du vote de la loi Weil sur le droit à l’IVG, elle l’a été sur l’abolition de la peine de mort, elle vient de l’être sur le mariage pour tous, et elle l’est encore sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. Dommage.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans colombes
commenter cet article

commentaires