Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 08:33

 

MARINE---Vue-d-oiseau-copie-3.jpgPour commencer, il faut annoncer que l’éco-quartier de la Marine a été désigné il y a quelques jours lauréat de l’appel à projet « Nouveaux Quartiers Urbains du Conseil Régional.

C’est une grande satisfaction pour toutes les équipes qui ont travaillé sur ce dossier pendant plusieurs mois, et je me dois de les féliciter et les remercier.

Cet appel à projets s’inscrit dans une démarche partenariale et de concertation afin de faire évoluer les pratiques de l’aménagement et les modes de gestion de la ville.

Les lauréats bénéficient d’une aide financière mais aussi d’un accompagnement de leur démarche basé sur une optimisation concertée et contractualisée du projet

 

La seconde session de l’appel à projets a démarré le 25 mai 2009 et la ville de Colombes y a répondu en juillet 2009. Le jury a retenu le projet d’éco-quartier de la Marine en février 2010, Ce choix vient ainsi d’être confirmé par la commission permanente du Conseil régional, permettant l’attribution subvention de presque 1,9 millions d'euros. 

Je rappelle que le site de la Marine, situé en bordure du boulevard Charles-de-Gaulle, s’étend sur 6,7 hectares. Le projet, porté par la ville et son aménageur, la CODEVAM, prévoit la construction de 500 logements individuels et collectifs (dont 20% de logement social). Des bureaux et commerces sont également prévus, ainsi qu’un nouveau groupe scolaire, une médiathèque et une résidence hôtelière.

Des espaces verts irrigueront le quartier du sol au bâti reliés entre eux par un « continuum vert » s’appuyant sur les squares déjà existants : Paul Cézanne et Victor Basch.

Le nouveau quartier de la Marine, c’est :

- 500 nouveaux logements dont 20% de logements sociaux ;

- un groupe scolaire et une médiathèque ;

- des espaces verts publics (square, jardins partagés…) s’étendant sur 10 500 m2 ;

- une résidence hôtelière de 6 500 m2 ;

- 80 % des voies construites dédiées aux circulations douces ;

- 20 000 m2 dédiés aux activités économiques ;

- une chaufferie biomasse

- 1 ligne de tramway (T2) mise en service en même temps que la livraison de la ZAC et à terme la liaison avec le T1 prolongé qui offrira  une double connexion aux habitants et aux salariés du quartier.

L’essentiel de la conception générale de la ZAC arrive à son terme. Cette opération d’aménagement exemplaire, dont la particularité est d’être un éco-quartier impliquant une forte ambition environnementale, entre dans une phase opérationnelle.

Le chantier du Centre de Maintenance et de Remisage de la RATP est en cours, et on peut voir en se promenant à proximité, l’aspect extérieur de ce bâtiment. On devine également les emprises de la chaussée reconfigurée rue des Côtes d’Auty, puisqu’elle accueillera les rames du tramway . Les procédures relatives à la désignation des maîtres d'œuvre pour la chaufferie bio-masse, pour les espaces publics, le groupe scolaire et les aménagements de la médiathèque vont prochainement entrer dans des phases opérationnelles.
A ce sujet, nous avons mis en place deux ateliers de travail avec les habitant du quartier: l'un concernant les équipements, l'autre les espaces publics. Ces ateliers se réuniront à l'automne, dans la suite de la concertation engagée depuis 18 mois avec les habitants sur ce projet.

Le permis de construire, déposé  par le groupe Cardinal, pour la résidence hôtelière est en cours d’élaboration, et nous sommes également en discussion pour désigner un utilisateur pour 12 000 m² de bureaux.

En ce qui concerne les  500 logements: la demande de permis de construire pour une première tranche de  116 logements en accession libre vient d’être déposée par COGEDIM, et la commercialisation débutera à l’automne.

Pour la plus grande partie des autres logements, une consultation de promoteurs est en cours, qui sera suivie après sélection des candidats, de la désignation des architectes d’ici la fin de l’année. Des permis de construire pourront être instruits en 2011, les logements en accession commercialisés en 2011,  les logements sociaux étant attribués entre la fin 2011 et le début 2012,  la livraison des logements effective en 2012.

Il restera à construire les maisons de ville en 2013, prévues sur l’arrière de la rue Champy. Mais cela ne pourra être réalisé qu’après la démolition de l'école maternelle des Côtes d'Auty, qui ne pourra intervenir que lorsque le nouveau groupe scolaire sera édifié en 2012.

Ce n’est que vers 2011/2012 que le square et les espaces verts seront aménagés, après que les chantiers de construction seront pratiquement achevés.

Bref, un grand chantier qui progresse bien.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans ma délégation
commenter cet article

commentaires

Nathalie Mélin 16/09/2010 12:37


Une grande satisfaction certes mais une forte déception de ne pas pouvoir prolonger cette belle aventure ensemble...