Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 23:34
Dans le journal Le Monde daté du mardi 18 septembre, le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a considéré que le droit de vote des étrangers aux élections locales n'était pas "une revendication forte dans la société française".

Cette revendication est pourtant une promesse du candidat François Hollande, plus précisément sa 50ème proposition de campagne. La peur du Front National ou la contrainte de la majorité des 3/5 au Congrès ou d'un référendum pour que cette loi puisse être mise en œuvre ne peut sans cesse servir d'argument pour que cette réforme nécessaire soit repoussée à la législature suivante ou considérée comme une revendication secondaire.

Visant à favoriser l’implication des étrangers non communautaires dans la vie publique et à renforcer leur intégration dans la communauté française, cette proposition doit trouver une concrétisation avant les élections municipales de 2014.

Europe Ecologie Les Verts réaffirme son attachement à la citoyenneté de résidence et demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que la loi constitutionnelle soit menée à terme avant l'été 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans démocratie
commenter cet article

commentaires