Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 00:28

 

Madame la Maire,

vous avez souhaité lors du dernier conseil municipal que l’on vous dénomme avec le titre de Maire, ce qui est normal, mais au masculin, ce qui à mes yeux l'est moins.

 

Je ne voudrais pas provoquer un débat sur la question du genre – certains évoquent la soit-disante "théorie du genre" mais nous savons tous dans cet hémicycle que cette soit-disante théorie, abondamment utilisée lors de la campagne des municipales – n’existe pas. Non, je veux simplement rappeler l’évolution de notre société et de notre langue, pour faire évoluer les académismes, car en matière linguistique, le conservatisme est une attitude assez généralisée.


J’ai noté, sur le bulletin électoral de votre liste « ensemble pour la victoire », que tous les métiers et fonctions de vous-même et de presque toutes vos colistières étaient féminisés ; ainsi vous apparaissez comme conseillère générale, et conseillère municipale les deux titres au féminin; Mme Coblentz, conseillère municipale et directrice marketing, est désormais 1ère adjointe, au féminin ; Mme Bourdu, avocate, au féminin ; Mme Frontigny est une exception, mais Mme Leghmara figure bien comme conseillère municipale et professeure, au féminin. Etc.


C’est pourquoi je souhaite que tous les titres relatifs à la fonction municipale soient féminisés. 


Merci, Madame la Maire, chers Collègues, de votre écoute et de la prise en considération de ma demande.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans colombes
commenter cet article

commentaires

Recherche