Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 21:50

Plusieurs dizaines d’associations culturelles, sportives, caritatives, citoyennes, écologiques et humanitaires se sont réunies vendredi et samedi à l’Avant-Seine et sur le parvis des Droits de l’homme,

 

Cet événement, très prisé, a connu un grand succès,  et a permis au grand public d’établir des

contacts directs avec les multiples composantes de la vie associative. Autant dire, qu’en cette période de rentrée des classes et de reprise des activités associatives, cela a été l’occasion rêvée pour s’inscrire dans un club, rejoindre les bénévoles de telle ou telle association ou dénicher pour ses enfants les activités de loisirs qui leur conviennent le mieux.

 

Repenser le développement  

Qu’il se reconnaisse ou non dans l’idée de développement durable, le mouvement associatif porteur d’un autre modèle de développement et de société ne cesse de s’amplifier et de se diversifier. Cela témoigne du fait – largement passé sous silence et pourtant marquant – que la société civile veut peser sur son avenir. Le sentiment s’y répand que les réponses aux questions du présent ne sont pas à laisser dans les mains des experts ou des politiques, mais que les citoyens ont un point de vue propre à faire valoir dans cette réflexion.

Une des caractéristiques de ce mouvement est sa diversité. Tous les aspects de la vie en société sont concernés. Chaque association confronte son expérience aux inerties et oppositions fortes auxquelles elle se heurte du fait du caractère radical de ses propositions.

Au moment où les suites du Grenelle laissent des nombreuses associations sur leur faim, où des crises de toutes natures secouent nos sociétés, où les « mots d’ordre » de notre époque (croissance, compétitivité, consommation, progrès, marché) montrent leurs limites, voire leurs effets pervers,, il s’agit de rendre visible sa richesse novatrice.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans colombes
commenter cet article

commentaires

Recherche