Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 23:46

Les visites d’une délégation colombienne à Alger en juillet 2012, puis d'une délégation de la ville de Bologhine à Colombes en juin, se sont concrétisées par un  déplacement  en fin de semaine d'une délégation colombienne à laquelle je participais, à Bologhine et la signature du serment de jumelage entre nos deux villes. 

Bologhine est une commune d'environ 45 000 habitants de la wilaya d'Alger (en quelque sorte le Département d'Alger). La wilaya est composée de 13 circonscriptions, chaque circonscription étant composée d'environ 4 à 5 communes. Bologhine est une des 57 communes de la wilaya.

 

pourquoi ce jumelage?


Plus de 50 ans après l’indépendance de l’Algérie, alors que Colombes est depuis 1958 jumelé avec Frankenthal, nous avons eu du mal à nous affranchir de notre histoire nationale coloniale. d'ailleurs, le colonialisme est peu invoqué dans le rapport que la France en général, et Colombes en particulier,  entretient avec les maghrébins (et pas seulement  eux) qui vivent et travaillent sur son sol. La «question de l’immigration» se pose comme sujet en soi, détaché de l’histoire coloniale. Or, nos deux pays partagent une longue histoire et ce passé a longtemps alimenté entre nous des conflits mémoriels auxquels il est nécessaire de mettre un terme .Ils  doivent, pour cela, regarder le passé en face, ensemble, avec lucidité pour se vivre, se connaitre et s'apprécier en toute égalité.

 

Le jumelage contribue à cette redécouverte.

 

Dans une période historique où la mondialisation bouleverse les grands équilibres économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et démocratiques, les enjeux de paix et de sécurité, de démocratie, de justice et de liberté, de développement durable  sont d'une réelle actualité.

 

L'histoire coloniale de l'Europe pousse celle-ci, en même temps qu'elle doit consolider son Union politique, à  développer ses relations avec l'autre rive de la méditerranée.

Au delà des commémorations officielles qui ont une grande importance pour un devoir de mémoires (au pluriel)  partagé, notre ville mosaïque appelle au développement d'un  partenariat renouvelé fondé sur l’égalité et le respect mutuel.

Les échanges humains qui témoigneront de liens à resserrer entre les deux villes  représenteront peu à peu une richesse incomparable pour chacune d’eux.

 

Bien sur, il y a des questions qui dépassent  le cadre colombien, comme l'accueil des résidents d'un pays sur le sol d'un autre pays. La France et l’Algérie se doivent de favoriser le plus largement possible la mobilité de leurs ressortissants entre les deux pays, en particulier l’entrée et le séjour de leurs ressortissants sur le territoire de l’autre, ainsi que le respect de leurs droits.

 

Dans ce contexte, la municipalité rappelle  que la communauté algérienne établie à  Colombes a toute sa place dans la société française, à la prospérité de laquelle elle contribue activement.

 

Que faire dans le cadre du jumelage?

 

Lors des visites successives des délégations, nombre de sujets  ont été abordés: la gestion urbaine, la culture, le patrimoine, le sport, la jeunesse, le social et les solidarités, les violences faites aux femmes, l'aménagement urbain et l'urbanisme, l'habitat et le logement, la formation, le développement économique,  l'écologie (nous avons même rencontré des associatifs écolos, ce à quoi je ne m'attendais pas).

 

Les professionnels, les administrations , les associations, et avant tout, les Colombiens, sauront  être dans un premier temps, les porteurs de projets tels, à l'instar des liens qui se sont noués depuis 1958 avec la commune de Frankenthal, des rencontres sportives et culturelles, des rencontres entre anciens combattants, des séjours de jeunes, des voyages d’études et professionnels, des échanges entre industriels ou artisans, ....

 

Cela se fera petit à petit;  et je pense que nous parviendrons sincèrement à promouvoir la fraternité entre nos deux peuples, en valorisant des projets concrets, proches des préoccupations de tous et qui participent au respect et à la compréhension de chacun.

 

voir l'album de photos

http://www.patrick-chaimovitch.org/album-2182495.html

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans colombes
commenter cet article

commentaires