Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 11:09

Cette opération d’aménagement a fait l’objet de beaucoup de controverses pendant plusieurs années.

Conformément à ses engagements, l’équipe municipale a décidé de revoir cette opération il y a 2 ans, pour augmenter le nombre de logements sociaux. En examinant le programme dans le détail, je me suis aperçu que plusieurs choix antérieurs, relevait soit de la communication, favorisaient des solutions couteuses, et n’étaient absolument pas adaptées au développement durable (qu’il s’agisse de la gestion des zones inondables pour les espaces verts, ou les maisons de ville, de la passerelle, de la conception ou de la gestion de la réserve naturelle, du mur d’eau).

Ce dossier a été repris en totalité, les programmes engagées précédemment par l’ancienne équipe municipale (I3Fet  Nexity et) ont été légèrement infléchis, le reste a été complètement retravaillé.

L’ile Marante est dans le périmètre de l’ANRU avec des modalités concrètes de relogement des 300 familles vivant dans les 2 grandes barres de I3F qui ont été démolies, et la ville a du proposer des logements sociaux en substitution sur son territoire, le conseil Général étant financeur de l’opération à travers un syndicat mixte l’associant à la commune, rien n’a été simple depuis plusieurs mois. Le projet a été contesté et instrumentalisé politiquement, y compris par des élus du Conseil Général.

Nous avons relancé la concertation et à l’issue d’une réunion publique, avons proposé des modifications  à la ZAC initiale. Le bilan de la concertation a été approuvé par le syndicat mixte et le conseil municipal au dernier trimestre 2010.  Le dossier de création modificatif a été approuvé par la ville et le syndicat mixte, et un dossier de réalisation modifié est en préparation. Par ailleurs, certaines échéances étant arrivées à leur terme, une procédure de désignation d’un nouvel aménageur est en cours.

Mais cela ne nous a pas empêché de travailler avec la municipalité, les services de la ville et la CODEVAM.

Des consultations ont été organisées et des promoteurs ont été désignés sur plusieurs secteurs, des concours d’architectes organisés.

Pour mémoire, la ZAC de l’Ile marante, ce sont 415 logements neufs, une crèche de 60 berceaux, , 14 900 m² d’espaces verts  avec plusieurs espaces publics (placettes, réserve naturelle, allée piétionne, nouvelle liaison au parc Lagravère):

I3F a déjà loué ses  logements sociaux en 2010, et Nexity va livrer dans quelques semaines  des logements en accession.

Les projets instruits dans le cadre actuel, tous BBC,  sont les suivants :

-          Lot 5 (en bordure de la réserve naturelle) : I3F avec 65 logements sociaux (architecte Pierre Schall)

-          Lot 3 et lot 7: Expansiel avec respectivement 35 maisons de ville en accesson sociale (architecte Tecnova):

-          Lot 6 : crèche  de 60 berceaux(architecte Basselier-Jarzaguet)

Le reste sera organisé dès que les modifications de la ZAC seront validées, c’est-à-dire à l’été.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans ma délégation
commenter cet article

commentaires

Recherche