Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 23:45

Tract_logement1-212x300.jpgLe décès, par suite de ses blessures, de la jeune mère de famille qui s’est immolée hier, à la mairie de Saint-Denis, est une tragédie.


Comme élue de Seine Saint-Denis, comme maire de Montreuil, commune voisine, et simplement comme citoyenne, je suis profondément choquée et indignée.


Je veux dire toute ma solidarité au Maire de Saint-Denis et au personnel communal, dont je mesure dans quel état de choc il se trouve. Je sais les efforts déployés, ces derniers mois, par la municipalité, confrontée comme tant d’autres municipalités, à la gestion de l’impossible, à des familles sans logement, ou menacées de l’être, et qui se tournent alors, avec colère et désespoir, vers l’institution publique la plus proche d’eux-mêmes, leur mairie.

 

Comme d’autres élus de banlieue, j’ai dit et redit combien il était urgent que l’État prenne enfin ses responsabilités en matière de logement et d’hébergement d’urgence. Après la démission de Xavier Emmanuelli ; après les alertes répétées de la Fondation Abbé Pierre et des associations de lutte contre le mal-logement ; alors que les situations de précarité et d’insalubrité n’ont peut-être jamais été si grandes depuis plusieurs dizaines d’années, il est temps que cessent l’inaction, l’incantation et la désertion de l’État !


En août dernier, après l’incendie à Montreuil d’un immeuble insalubre et la mort de trois personnes – dont deux enfants – j’avais écrit un « SOS pour le logement », demandant au Premier Ministre, qui prétendait vouloir reprendre ce dossier, des décisions claires et des moyens d’agir. Huit mois après, rien ou si peu.

 

Les communes, elles, prennent leurs responsabilités, toutes leurs responsabilités, et parfois même davantage, comme je l’ai fait à Montreuil. Elles le font dans un contexte tendu où, par surcroît, le gouvernement prive les collectivités locales de leurs moyens d’agir.

 

Dominique Voynet

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans social
commenter cet article

commentaires