Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 13:23

 

La transition énergétique : c’est quoi ? Pourquoi ? Quels objectifs ?

 

La poursuite des tendances actuelles de production et de consommation d’énergie fait peser sur la planète des risques environnementaux et sociaux inacceptables. La transition énergétique est la solution. Elle est une raison de croire collectivement en l’avenir. La transition énergétique, c’est le “progrès” de ce siècle : une avancée réfléchie et sereine, solidaire et durable

 

Les grands objectifs du programme d’EELV :

La transition énergétique portée par les écologistes permet de faire face à ces trois réalités : ni fossiles, ni nucléaire, ni effet de serre. À ce triptyque du passé, nous répondons : efficacité, sobriété et énergies renouvelables.

 

La transition énergétique est nécessaire : cette trajectoire est la seule qui permette de garantir l’accès aux services énergétiques pour tous, en assurant justice sociale et solidarité, sécurité d’approvisionnement mais aussi paix et démocratie.

 

La transition énergétique est souhaitable : au-delà de l’impératif “ni fossiles, ni nucléaire, ni effet de serre”, elle permet de créer des emplois et de maîtriser les coûts pour l’ensemble de la société, en améliorant la qualité de vie de tous.

 

La transition énergétique est possible : elle passe par un ensemble de solutions et de mesures techniquement et économiquement viables. À nous de les mettre en œuvre dès aujourd’hui.

 

La transition énergétique est une stratégie universelle et non conflictuelle. Sous des déclinaisons différentes elle est applicable dans tous les pays (riches, émergents, en développement) et sur tous les territoires : il y a partout des potentiels de sobriété, d’efficacité et de production d’énergies renouvelables.

 

Les objectifs d’EELV pour la France : diminuer de 30 % les gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990 et de 85 % en 2050 tout en sortant du nucléaire d’ici 20 ans.

 

Comment ? Par l’efficacité et la sobriété : -15 % de consommations énergétiques (énergie finale) d’ici 2020 par rapport à 2009, et -50 % en 2050. Par le potentiel des énergies renouvelables : 40 % de la production d’énergie d’origine renouvelable en 2020 (hors carburants), près de 100 % en 2050.

 

                                                                     pour en savoir plus

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans environnement
commenter cet article

commentaires