Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 22:56

il est important, me semble-t-il, d'évoquer de temps à autres le congrès à venir d'eelv.D'abord que je suis un militant politique, et pas un élu sorti de nulle part. Et qu'à ce titre mon activité d'élu est fondée  sur uncertain nombre d'engagements et d'idées que je défends et essaie de mettre en oeuvre dans le cadre de mon activité municipale.

 

Samedi 30 avril après-midi, à Sèvres, les 4 motions mises en débat pour le congrès eelv ont été présentées à une assistance d'adhérents et de coopérateurs  assez  fournie, avec plein de gens nouveaux que je ne connaissais pas. Trois heures de présentation et d'échanges.

 

Il est souvent difficile dans ce genre d’exercice de déceler ce qui fait divergence, stratégies  et propositions alternatives. Le décryptage est parfois peu aisé. Ce congrès intervient à un an de la fin d’un cycle électoral avec l’élection présidentielle et les élections législatives ; mais aussi à un moment où les principales forces politiques élaborent leur projet politique pour les années à venir.

 

On s’aperçoit à eelv que ce qui rassemble l’emporte largement sur ce qui sépare, et que finalement un certain nombre de clivages tiennent plus à la manière de concevoir et de faire vivre la nouvelle organisation politique d’ici 2012 et après cette date. Aussi, pour la première fois depuis fort longtemps, je n’ai pas été signataire d’une motion, même si mon choix se précise dorénavant.

 

Les motions ont été présentées  par :

C. Nenner et P. Tronche (Objectif Terre), par C. Duflot et P. Durand (Maintenant, l’écologie !), par  L. Schmid -P. Gallotin excusé (Construire l’Ecologie pour Toutes et Tous !)  et par J. Gleize et K. Dellli (l’Ecologie que Nous Voulons, Inventons-là Ensemble !)

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans Europe Ecologie
commenter cet article

commentaires

Recherche