Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 22:17

Le vendredi 28 juin, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a annoncé l’interdiction du pesticide Cruiser OSR, utilisé pour l’enrobage des semences de colza.

 

Les effets néfastes de ce pesticide sur les abeilles étaient dénoncés depuis longtemps par les écologistes et à travers la mobilisation des apiculteurs. Pour François Dufour, vice-président de Région Europe Ecologie Les Verts, « cette décision n’aurait pas été prise sans la mobilisation des apiculteurs et autres sentinelles de l’environnement ».


Les populations d’abeilles ont fortement décliné ces dernières années dans le monde, un phénomène déstabilisant pour l’écosystème.

 

Il était important que l’Etat prenne ses responsabilités concernant ce produit dangereux dont les apiculteurs dénoncent les ravages depuis plusieurs années dans les colonies d’abeilles. Cette décision intervient suite à l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) soulignant l’effet néfaste de la substance active du Cruiser, le thiamétoxam, sur le comportement des abeilles butineuses.

Europe Ecologie Les Verts se félicite de cette décision et souhaite qu’elle en annonce d’autres pour un véritable changement en agriculture.

 

EELV rappelle que, face au modèle agricole productiviste destructeur, des alternatives existent pour une autre agriculture respectueuse de l’écosystème, sans ces molécules chimiques particulièrement agressives pour l’environnement.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans environnement
commenter cet article

commentaires