Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 22:20
eg8-copie-1.jpgEn amont du G8 de Deauville, le Forum sur l’internet a hier ouvert ses portes à Paris, sous l’égide de Nicolas Sarkozy. Cette réunion autour de « l’internet civilisé », pour reprendre une expression de la censure chinoise, a pour but affiché de débattre des grandes problématiques du net telles que la croissance, la propriété intellectuelle et l’innovation.

 

« Sous des airs de procédé consultatif, ce supposé ’Forum’ ne rassemble principalement que des multinationales de l’informatique. Un eG8 sans la société civile est pourtant un non-sens », analyse l’eurodéputée Malika Benarab-Attou, coordinatrice des Verts/ALE pour la commission Culture et Éducation.

 

« Les citoyens, et notamment les jeunes, doivent avoir accès à un internet ouvert et universel qui permette à chaque individu de participer à l’intelligence collective. Nous devons opposer tous les moyens disponibles d’expression et de création aux tentatives de faire de l’Internet un outil de répression et de contrôle. La réaction américaine face à Wikileaks, l’accord ACTA qui sera signé pendant le G8, l’adoption de mécanismes de blocage de sites internet, les discussions à propos d’un espace Schengen virtuel en Europe sont autant d’exemples de gouvernements qui tentent de s’emparer d’Internet et de redéfinir son mode de gouvernance. »


- Pour suivre l’activité des e-rebelles et leur appel à la résistance créative : http://g8internet.com

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans société
commenter cet article

commentaires