Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 00:31

voeux 2010Le monde est plongé dans une crise économique très profonde, qui est en fait une crise de notre modèle de développement. Ceux qui en sont le moins responsables, les plus modestes, sont touchés les premiers et de plein fouet. Chacun est ainsi renvoyé face à sa peur du lendemain, sa crainte de perdre son emploi ou son logement.

L’année 2009 a été l’année des rendez-vous ratés avec l’histoire, de Copenhague à l’absence de réforme du système financier mondial. C’est aussi l’année de la poursuite des cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprise alors que le chômage et la précarité explosent, de la taxe carbone avortée, de la promotion du nucléaire en dépit de toute logique financière ou écologique.

L’année écoulée aura également été marquée par la multiplication des abus de la part de la police, encouragée peut-être par les nombreux dérapages racistes du gouvernement sous couvert notamment d’un soi-disant débat sur l’identité nationale (http://www.arretezcedebat.com/), ou de la criminalisation de l’action militante...

Comme si cette «peur sociale» ne suffisait pas, le gouvernement de Nicolas Sarkozy fait régner et entretient un climat extrêmement malsain et liberticide : agitations médiatiques et obsession du terrorisme d’ultra gauche, tour de vis sécuritaire pour les hôpitaux psychiatriques, retrait de la primauté de l’éducatif sur le répressif pour les mineurs délinquants. Alors que la politique sécuritaire de Sarkozy est globalement un échec depuis qu’il s’occupe de cette question, et face à cette escalade répressive, nous avons, élus locaux et habitants de Colombes, la responsabilité de ne pas tomber dans le repli sur soi. Je comprends l’exaspération de nos concitoyens devant des actes insupportables et intolérables d’incivilités ou de délinquance. Mais face aux peurs de la société, nous devons, les uns et les autres, nous tourner vers le « vivre ensemble ».

Le début de l’année 2010 sera traditionnellement le temps du bilan et des bonnes résolutions mais aussi des souhaits de l’ouverture aux autres. Aussi je formule le vœu d’un Colombes encore plus solidaire, capable d’imaginer des solutions collectives, innovantes et alternatives face à la droite sécuritaire.






Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans colombes
commenter cet article

commentaires

Recherche