Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 23:01

pascal-durand-nouveau-secretaire-national-d-europe-ecologie.jpgL'ancien porte-parole du parti a recueilli près de 96% des voix, samedi, lors du vote du Conseil fédéral réuni à Paris. Peu avant, Cécile Duflot avait prononcé son discours d'adieu.


Juste avant le vote, il était monté à la tribune et s'était posé comme voulant être "secrétaire national de rassemblement". Pascal Durand a été officiellement élu, samedi, nouveau secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts après la démission de Cécile Duflot  , un peu plus tôt dans la journée. Seul candidat, il a obtenu 87 voix "pour", selon les chiffres fournis par la direction du parti écologiste. Il y a eu également trois "nul" et trois "blancs".


Un résultat longuement applaudi par les 150 délégués réunis au Conseil fédéral à Paris. Proche de Nicolas Hulot et artisan du rassemblement Europe Ecologie aux européennes de 2009, Pascal Durand était porte-parole d'EELV   depuis le congrès de La Rochelle en juin 2011. Le principe clé de son projet? "La fraternité". "Il n'y aura pas d'avenir civilisationnel si nous n'intégrons pas le dimension globale de la planète, la finitude des ressources" et "tout ce qui fait la vie", avait-il énoncé avant le vote.


Malgré les succès électoraux, "nous ne sommes plus entendus dans la société". "Il faut retravailler avec la société civile, retravailler nos arguments" et "ouvrir à partir des territoires, un grand débat de fond", a-t-il expliqué. "Il n'y a pas d'écologie dans l'ignorance ni la guerre", a-t-il encore dit, appelant à "cesser les invectives" entre écologiste. Dans son viseur? Daniel Cohn-Bendit. Mais "Dany a évidemment sa place" à EELV, alors que certains militants ont demandé auparavant son retrait.

Message aux socialistes


Et d'appeler à l'avenir à "saisir le conseil statutaire ou le conseil d'éthique" à "chaque fois que dans ce mouvement un membre insulte ou injurie un autre membre", a-t-il souhaité, avouant "ne pas bien connaître les statuts" du parti, suscitant alors les rires des délégués. "N'attendez pas de moi que je me formate dans une logique qui n'est pas la mienne", a-t-il ajouté. Pascal Durand a dédié son discours offensif à "un peuple sacrifié sur l'autel du productivisme" car "quel que soit le ministre, c'est le peuple guyanais qui va payer les logiques de profits" si les forages se poursuivent au large de ce département français.


Sans "aucun procès d'intention" envers la nouvelle ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, qui a remplacé Nicole Bricq jeudi, M. Durand s'est adressé à ses "partenaires socialistes" : "mettez vos actes en conformité avec vos discours, c'est indispensable !", "la politique est souvent affaire de symbole".

 

le 23 juin 2012 à 20:56

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans Europe Ecologie
commenter cet article

commentaires