Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 23:04

 Les conclusions du procès Chirac rendues aujourd’hui reconnaissent Jacques Chirac coupable dans les deux volets de l’affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris. Ce jugement rendu après un véritable marathon judiciaire est la preuve de la nécessité et de l’utilité d’une justice indépendante et qui juge à égalité l’ensemble des citoyens.


On ne peut que regretter le retard pris pour instruire ce jugement. Si Jacques Chirac avait été jugé dans les mêmes conditions que l’ensemble des Français après la découverte des faits, les citoyens auraient aujourd’hui une plus grande confiance dans la démocratie. Au lieu de cela, ce procès a été maintes fois évité, alors qu’il était nécessaire, puisque même la Ville de Paris avait renoncé à porter plainte.


Eva Joly a déclaré « Aujourd’hui, la justice est faite. C’est moins la sanction que la condamnation qui est aujourd’hui centrale. Nul citoyen ne doit être au dessus des lois si nous voulons redonner confiance dans la justice et la démocratie. Dans une République exemplaire, c’est le devoir des femmes et des hommes politiques que d’en finir avec ces pratiques malsaines ».


Eva Joly rappelle qu’elle avait présenté il y a quelques semaines avec les députés Europe Ecologie Les Verts une proposition de loi visant à réformer le statut pénal du chef de l’Etat pour en finir avec l’immunité présidentielle et renforcer la transparence dans la démocratie.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans démocratie
commenter cet article

commentaires