Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 22:44

DEMOS est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale  en orchestre  et sur le patrimone musical classique. chaque enfant  bénéficie d'un esnseignement dispensé par des musiciens professionnels  (notamment du conservatoire de musique de colombes) avec l'appui des animateurs et des éducateurs des structures concernées. A colombes, il s'agit des CSC des Fossés-Jean et du Petit-Colombes.

 

Depuis fin 2012, le projet est porté par la cité de la musique.

 

En Ile-de-France, près de 400 enfants de Paris, de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine participent au projet. Environ 50% des enfants issus de la première phase de Démos (2010-2012) ont intégré un conservatoire pour poursuivre leur apprentissage.

 

Ce mercredi 26 juin, un concert s'est déroulé à la Salle Pleyel à Paris. Une soirée magique grâce à ces enfants de nos quartiers;, accompagnés de professeurs du conservatoire, de musiciens chevronnés, et d'un vrazi chef d'orchestre.

 

Nos Colombiens, tout de jaune vêtus, cotoyaient des enfants d'Antony, d'Asnières, de Bagneux, de Chatenay-malabry, de gennevilliers et de Nanterre.


Ils ont joué, sous la direction du chef Julien Leroy, des extraits de lully, de gounot, et un chant traditionnel du proche-Orient.

 

Ce concert est une des illustrations de la diversification de la politique culturelle mise en oeuvre à Colombes, sous l'impulsion de D. Frager.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans colombes
commenter cet article

commentaires

Recherche