Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 23:01

Mercredi soir s’est tenue la première réunion publique sur le Plan Local d'Urbanismz, et plus particulirement sur le Plan d'Aménagement et de Développement durable (PADD.) qui aboutit au Projet de Ville de Colombes

Dans la salle, plus d’une centaine de personnes. A la tribune, votre serviteur Patrick Chaimovitch et évidemment le maire Philippe Sarre, ainsi que Véronique Monge et Maurice Lobry.

 

Après avoir resitué la ville dans son contexte (projet d’intercommunalité, Colombes une des plus grandes villes d’Ile-de-France), P. Sarre rappelle les enjeux du métro en rocade, du projet Grand Paris Express qui ignore notre commune,, et le projet alternatif porté par la ville  de Colombes ;

Après quoi V. Monge présente les grandes orientations du Plan local de l’habitat adopté par le conseil Municipal il y a peu de temps : accroissement et diversification de la production de logements, préservation du logement social, soutien aux populations spécifiques, lutte contre l’habitat indigne, favoriser le parcours résidentiel, et la mixité dans le parc social.

 

Après que le Bureau d’études qui accompagne la ville, AM Environnement, ait rappelé en quoi consistait l’évolution du POS vers le PLU, ainsi que les différentes actions de concertation engagées depuis plusieurs mois, j’ai rapidement présenté les caractéristiques de la zone pavillonnaire, poumon vert de la vile, et la volonté municipale de préserver les caractéristiques de ce secteur. De ce fait, pour répondre aux besoins de logement et de développement, seront privilégiés pour les prochaines années l’urbanisation le long des axes structurants, aux entrées de ville, et dans certains secteurs (Thalès, Charles de Gaulle, Stalingrad, Yves du Manoir, Gabriel Péri, Henri Barbusse, Avenue de l’Europe. J’ai aussi mis l’accent sur le patrimoine de la ville, sur l’importance des ensembles végétaux même si nous n’en avons pas assez à colombes, et sur les paysages urbains que nous pouvons découvrir ici ou là. Ainsi, nous avons la volonté de développer à travers la ville les continuités écologiques et les liaisons douces.

 

Le PLU a vocation à accompagner le développement économique : Maurice Lobry présente les caractéristiques de l’emploi lié à la commune (actifs vivant à Colombes ou venant y travailler), et les enjeux de plusieurs secteurs (Charles de Gaulle, la prairie, Thalès, les zones artisanales au cœur des secteurs d’habitat, la question du commerce local).

 

Un zoom particulier est apporté par le maire sur les réflexions existant à ce jour pour le centre ville, et pour le secteur Yves du Manoir et conclue en mettant en perspective ce qui sera progressivement notre projet de ville.

 

La présentation de ces différents thèmes a été entrecoupée par des échanges avec la salle : souvent les intervenants dans le public posaient des questions très pointues, montrant le niveau d’intérêt et d’expertise qu’ils ont pour le devenir de Colombes, ou pour des points très précis.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans ma délégation
commenter cet article

commentaires