Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 20:30

 Avec 440 signes autorisés dans le journal municipal, la municipalité organise une censure déguisée, voici donc la vraie tribune sur le thème des rythmes scolaires, un peu plus longue et complète que celle parue dans le journal municipal.


La nouvelle majorité municipale avait fait savoir son opposition à la réforme sur les rythmes scolaires.

Elle s'est donc engouffrée dans l'assouplissement proposé par  décret par B. Hamon, ministre de l'Education Nationale pour proposer une solution que nous jugeons bancale : à savoir, consacrer le vendredi après-midi pour les temps d'activité péri-scolaires.


Cette décision, prise sans concertation et obtenue avec  une très faible  majorité dans les conseils d'école, fait fi de l'esprit de la réforme qui se base sur les rythmes de l'enfant.


Les enquêtes réalisées auprès des familles et des enseignants avaient abouti à un consensus permettant de raccourcir la journée scolaire et d'organiser des activités à partir de 15h45. C'était un bien meilleur choix car pour la majorité des pédagogues, il est nécessaire de ne pas avoir de rupture trop longue par une fin de semaine de 2 jours et demi.


Par ailleurs, cette solution entraine un retour à des journées de 6 heures longues et trop chargées, qui ne seront pas supportées pareillement selon les quartiers de Colombes.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans colombes
commenter cet article

commentaires