Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 17:46

 

intercommunalite-copie-1.jpg

 Le lundi 29 novembre, à 19h30, la ville de Colombes organise un débat public sur l’intercommunalité, avec en perspective la création d’une communauté d’agglomération dans les 2 ans à venir.

(lire ou relire aussi mes articles du 16 avril 2009 et du 21 juin 2010)

Le projet d’intercommunalité de la Boucle-Nord des Hauts-de-Seine ne doit être fondée ni sur des opportunités politiques, ni sur une recherche d’aubaine financière.

 

Au contraire, elle doit se constituer à partir d’un  véritable  projet de territoire, pensé sur un bassin de vie cohérent, , en responsabilité partagée avec les communes, de manière à pouvoir répondre efficacement aux problèmes concrets de plusieurs centaines de milliers d’habitants.

 

En effet, pouvant regrouper jusqu’à près de 300 000 habitants, l'intercommunalité devra être respectueuse des différentes échelles du territoire, gage d'efficacité politique et d'identification par les habitants. Celles-ci devront donc être prises en compte pour que le niveau communautaire soit complémentaire du niveau communal. Il est important que les habitants de nos communes ne perdent pas le lien avec leurs élus locaux, même si la réforme du gouvernement concernant les communes permettra l’élection au suffrage universel d’élus intercommunaux sur les listes présentées aux élections municipales. 

 

Cette intercommunalité devra réellement agir pour que les inégalités sociales et territoriales soient atténuées en instaurant une véritable solidarité financière et fiscale entre les communes, pour que la crise écologique soit résorbée à une nouvelle échelle, pour que la boucle Nord soit structurée autour de pôles d’agglomérations aux pertinences nouvelles.

C’est à cet échelon intercommunal que seront appliquées les politiques relatives à l’habitat et au logement, aux déplacements, à l’aménagement, aux politiques sociales, culturelles et sportives, à l’environnement et à l'écologie, aux équipements, au développement économique et à l’emploi.

 

La création d’une intercommunalité dans la boucle nord des Hauts de Seine nécessitera d’œuvrer à une  légitimité démocratique, par une large concertation préalable, par la réalisation de projets coopératifs et partagés entre collectivités qui ne se réduisent pas à des actions de communication ou de la poudre aux yeux, et à terme par un changement législatif permettant  l’élection au suffrage universel direct de la totalité des conseillers communautaires indépendamment des élections municipales.

Partager cet article

Repost 0
Published by patrick - dans intercommunalité
commenter cet article

commentaires

Recherche